recherche

samedi 2 février 2019

Des Ruinettes au Lac de Louvie - oct 2018

Lieu de départ:           Les Ruinettes (Verbier)
Lieu d'arrivée:            Lac de Louvie- possibilité de descendre sur Fionnay
Meilleure période:      juillet-août-septembre
Temps de marche:      entre 3 et 4 heures
Difficulté:                    élevée (pour randonneurs habitués)
Dangereux:                 oui en cas de neige
Altitude min:              2'200 m  (Ruinettes)
Altitude max:             2'648 m  (Col Termin)
Faune:                         bouquetins, chamois, marmottes...A respecter car vous êtes chez eux!

Description:
Randonnée assez difficile, comportant des passages étroits à flanc de falaise, des couloirs d'éboulements, des montées très raides. Mais une fois arrivé, si vous êtes toujours vivant,  le panorama est magnifique.

J'ai fait la randonnée en octobre 2018, juste après la première neige de septembre...et c'était le plus dur car je me suis retrouvée avec de la neige jusqu'aux tibias entre le début du Sentier des Bouquetins et le Col Termin. Je ne savais pas qu'il y aurait autant de neige et c'était dangereux. Mais j'ai préféré continuer plutôt que de risquer ma vie en revenant sur mes pas.

Point de départ: j'ai suivi le bisse de Bruson jusqu'au restaurant de la Chaux (assez simple et joli à faire quand il n'y a pas de brouillard).  Ensuite, la première partie de la montée passe par un chemin de pierres. Puis très vite, vous grimpez dans la falaise. attention: c'est presque de l'escalade.

Ensuite, il reste à suivre le chemin (vous ne pouvez pas vous perdre). La montée est très raide au début, puis grimpe doucement, alors pensez à vous arrêter souvent pour souffler et boire.
Vous vous trouvez sur le Sentier des Bouquetins. Pour moi, ce fut une vraie surprise et un magnifique cadeau de les voir, car j'étais sur leur territoire. Ils ne sont pas farouches, mais évitez de les déranger ou de leur faire peur. SVP, respectez les animaux que vous croisez.








La dernière partie de la montée est en pente douce mais super dangereuse; le chemin ne fait que la largeur d'un pied, traverse de couloirs d'éboulements et de névé et j'ai du me coller contre la paroi car j'étais à flanc de falaise. Au dessus de moi: des rochers, en-dessous: la falaise et personne pour m'aider si je tombais (car en plus, j'étais seule).







Puis petit à petit je sors du brouillard et me retrouve en plein soleil, avec les montagnes du 
Haut Val de Bagnes en face de moi et la plaine à mes pieds.










Et enfin, après 3h30 de marche et le coeur près à lâcher, j'arrive au Col Termin. J'ai même attrapé un coup de soleil! 












Mais ce n'est pas fini: je me trouve au sommet du cratère qui entoure le lac de Louvie. Pour y arriver, il y a 2 chemins: 
-le plus dangereux et raide qui passe par l'extérieur du cratère ou 
-le moins raide et le plus sec qui descend dans le cratère. Si j'étais vous, je prendrais celui-ci. 
Vos genoux vous remercierons et vous risquerez moins votre vie..





Et pour finir, la cabane de Louvie, ouverte toute la saison d'été. Vous pourrez manger local (croûtes au fromage de Bagne, fondues, lasagnes...)

Depuis le col, il faut compter encore env. 40 min de marche

Ensuite, vous pouvez soit redescendre sur Fionnay (1h) et prendre le car postal pour le Châble, soit remonter et refaire le chemin en sens inverse...ce que je vous déconseille.

Mon avis sur cette rando: le site internet indiquait une marche de difficulté moyenne. FAUX. Comme je vous ai dit plus haut, il y a des passages aériens très dangereux, des éboulis et des risques de chute si votre pied dérape. Je me suis retrouvée dans une situation difficile à cause de la neige, mais je suis fière d'être allée jusqu'au bout (et de toute façon, je n'avais pas le choix). C'était l'éclate, quoi!

Merci de m'avoir lue














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire