recherche

dimanche 10 février 2019

de Leukerbad à la Gemmi

Bonjour,

je vous emmène une nouvelle fois dans le Haut-Valais, découvrir le col de la Gemmi au-dessus de Leukerbad.

Départ:                     Leukerbad
Arrivée:                    Col de la Gemmi 
Temps de marche:  1h-1h30 (4h jusqu'à Kandersteg)
Meilleure période:   juillet-octobre (à vérifier sur internet)
Difficulté:                 la montée est intensive, avec beaucoup de marches
Altitude min.            1402 m
Altitude max.            2270 m
S'y rendre:                en transport jusqu'à Leukerbad.
                                   possibilité monter à la Gemmi avec le téléphérique 
Faune:                       animaux des alpes (j'en ai vu aucun ce jour-là)


La rando commence en dehors du village, sur les hauteurs. Faut suivre le panneau en direction du téléphérique (vous pouvez monter à la Gemmi en cabine). Le sentier part à gauche du téléphérique, commence dans la forêt et ensuite monte très vite dans la falaise. En gros, y'a pas grand-chose à dire. La montée est dure mais courte avec un joli panorama sur Leukerbad et les montagnes...et sur le téléphérique.







Comme je disais, il y a des passages avec des marches en pierre, surtout sur le dernier bout pour arriver au col. 










Faites attention et prenez une bonne veste avec bonnet et gants car il fait très vite froid. Ce jour-là, la météo avait annoncé env. 15c au col...mais quand je suis arrivée là-haut, je n'avais pas réalisé que 15°C à 2270m n'a rien à voir avec 15°C en plaine....Et du coup, j'était mal équipée. J'ai eu froid!







Et au bout d'une heure (car j'ai marché vite) je suis arrivée à la Gemmi. Et...ben à part le Daubensee, il n'y a pas grand-chose à voir. Vous pouvez faire d'autres randonnées mais voilà. et ensuite, vous pouvez choisir de redescendre en téléphérique ou à pieds.



Daubensee




Pour vous restaurer, il y a l'auberge Schwarzhoff à l'autre bout du lac. Petit restaurant typique, bon et pas cher. N'hésitez pas à faire le tour du lac.
Moi, j'ai continué sur Kandersteg.













La route de Kandersteg traverse la frontière Valais/Berne et continue à travers les pistes de ski bernoises pour redescendre sur un chemin goudronné très raide et granuleux. N'hésitez pas é prendre vos bâtons, sinon vos genoux vont prendre cher.










Au bout de 2h de descente, je suis arrivée à Kandersteg, petit village de l'Oberland Bernois, plutôt désert, presque personne dans les rues. Et je suis rentrée à Martigny via Brig avec le train du Lötschberg. Et 26°C en plaine, complètement morte.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire