recherche

jeudi 7 février 2019

Kulturweg de Baltschieder à Raron


Brig - vieille ville


Bonjour,

aujourd'hui je vous fais découvrir une partie du canton peu fréquentée par nous, les Valaisans du bas: le Haut-Valais de Brig à Raron. La balade en elle-même commence à Baltschieder et se nomme le Kulturweg, mais j'ai quand même fait un tour à Brig, qui est une très jolie ville.

Départ: Viège/Visp ou Baltschieder
Arrivée: Raron
Temps de marche: 2h-3h depuis Viège
Meilleure période: toute l'année 
Difficulté: aucune
Poussette: non
Altitude min. 638 m
Altitude max. 1008 m
S'y rendre: en train jusqu'à Visp ou Raron ou en voiture jusqu'à Baltschieder
Faune: lézards, oiseaux, insectes, vaches et moutons

Château de Stockalper







Viège


























J'ai commencé ma journée à Brig car je voulais visiter la ville et le château Stockalper (qui n'est pas tout le temps ouvert), puis j'ai pris le train pour Viège. C'est aussi un joli endroit.

Ma randonnée commence au bord du Rhône. Quand on ne connait pas et qu'on ne parle pas auf deutsch couramment, c'est un peu compliquer de comprendre les indications. Heureusement, j'ai compris le plus important.
Les panneaux indiquent bien le parcours, le soucis c'est leur disposition: ils ne pointent pas forcément dans la direction exacte. Mais bon. Dans mes souvenirs, j'ai du aller derrière la gare, longer un canal puis le Rhône jusqu'à Baltschieder.

Baltschieder



Dans mes souvenirs, le sentier part à droite dans Baltschieder (faut traverser le hameau), puis monte gentiment dans le coteau. Y'a rien de spécial à dire, sauf la belle vue sur la Plaine du Rhône et Viège (qui ressemble d'en haut à Martigny, mais inversé). 






Très vite, nous arrivons à Ausserberg, sur la ligne du Lötschberg. De là, je me souviens que je ne savais pas s'il fallait monter ou descendre la route car c'était mal indiqué. Au final, je suis montée dans le village et la rando continuait dans un champs (malheureusement, je n'ai pas de photo du coin). 




Vue sur Viège et la Plaine





A partir d'ici, faut suivre le panneau "Kulturweg"  car c'est ce chemin qui mène à Raron. Il est joli et très simple à faire. Il passe dans un champs, puis descend dans la forêt et enfin file dans le vignoble.








Enfin, nous apercevons le château de Rainer Maria Rilke, célèbre poète et écrivain autrichien du 19ème siècle, très connu en Valais et qui a habité dans la région.

le château de Rainer Maria Rilke


Quand j'y suis allée, l'église et le "château" étaient en rénovation, donc je n'ai rien vu. Par contre, le village est très joli et permet de prendre le train à la gare de Raron.









Raron


Mon avis: à part un souci de panneau à Ausserberg, je n'ai rien à dire. C'est une belle balade, sportive dans les 2 sens, avec une belle vue sur les villages du Haut-Valais et accessible à tout le monde.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire