Hello tout le monde,
une fois, on m'a demandé qu'elle a été ma pire/ plus longue/ plus dure randonnée....Et la réponse a été directe: de Salvan à Salanfe (surtout le dernier bout) et je vais vous expliquer pourquoi cette balade soi-disante simple a été un petit cauchemar.
Départ: Van d'en bas ou Van d'en haut
Arrivée: Salanfe
Temps de marche:
env. 1h30-2h depuis Van d'en bas
env. 1h-1h30 depuis Van d'en haut
env. 1h30-2h depuis Van d'en bas
env. 1h-1h30 depuis Van d'en haut
Meilleure période:
en été. Accès fermé de octobre jusqu'en juin (selon neige)
en été. Accès fermé de octobre jusqu'en juin (selon neige)
Difficulté: je dirai "moyenne" et sportive
Poussette: non
Altitude min. 1393 m
Altitude max. 1925 m
Dangereux: non
S'y rendre: en voiture ou en bus navette depuis Salvan (en été seulement)
Faune: bouquetins, chamois, animaux de moyenne montagne, vaches
Bon. D'abord, vous devez savoir que je ne serai pas objective pour cette marche, mais je vais essayer de rester le plus neutre possible.
J'ai eu la bonne idée de commencer la rando le matin vers 9h depuis Salvan. Oui, j'ai marché sur la route de Salvan à Salanfe. Et honnêtement, ne le faites pas, ou seulement si vous passez par le petit col dans la forêt qui va des Granges à Van d'en bas. Moi, pour aller plus vite, j'ai pris la route....au début, ça allait, mais c'est devenu chaud quand je me suis retrouvée dans 2 tunnels creusés dans la paroi. Et bien sûr, avec 2-3 voitures qui venaient en sens inverse. Là, ç'aurait été complètement de ma faute, car je n'avais rien pour indiquer ma présence. Heureusement, il y avait des ouvertures dans la roche et les voitures ont été cool. J'ai déjà mis 30 minutes pour arriver à Van d'en bas.
![]() |
| Van d'en haut |
Depuis le restaurant, la route est très bien indiquée. D'abord un peu sur la route, puis ensuite dans la forêt jusqu'à Van d'en haut. Le chemin monte un peu, mais c'est normal. Pour le moment, rien à dire.
C'est à Van d'en haut, que la rando va devenir une petite marche de la mort (pour moi). Ils disent que ce n'est pas trop dur, et c'est sûrement vrai, mais le problème c'est qu'au moment où j'ai fait ce sentier, il était déjà 11h et en plein été.
Il n'y a qu'un chemin donc vous ne pouvez pas vous perdre. Dans mes souvenirs, le bout le plus dur commence en montant dans la forêt, après le camping. Je vous le dis, sur le chemin nous aurons des escaliers en métal qu'il faut presque escalader car ils sont raides, et la route goudronnée.
Si vous avez l'équipement nécessaire, vous pourrez aussi faire de la varappe contre la falaise.D'ailleurs, vous croiserez beaucoup de sportifs.
Mais pour moi, la partie de la rando la plus dure et pénible commence aux escaliers. La route est en lacet, grimpe bien et à un moment donné, on quitte l'ombre de la forêt pour rôtir au soleil sur les dernières 45 min. Imaginez: il est entre 11h et midi, le soleil tape et vous marchez sur le goudron, ce qui signifie que non seulement vous avez le soleil sur la tête, de face, mais en plus, la chaleur monte de la route. Donc je me suis retrouvée entre les 2 grilles d'un four. Une horreur. J'avais l'impression de marcher depuis des heures. Mais le meilleur, ce sont les familles qui faisaient le même chemin...mais avec des gamin de 6 à 10 ans. Et qui courraient presque!
Mentalement, j'ai traité les parents d'irresponsables. Mais bizarrement, les petits s'en sortaient mieux que moi, qui ai quand même l'habitude de marcher par tous les temps!

Enfin au bout d'un moment, miracle: le barrage! Dans ma tête, c'est le soulagement....juste pendant quelques secondes, le temps de réaliser que je n'étais qu'au pied du barrage et qu'il fallait encore 10-15 minutes pour monter au lac.
Et enfin au lac! C'est...joli mais sans plus, avec des vaches en liberté, les montagnes et une jolie chapelle au sommet d'une colline.
Le temps de manger, de me reposer, de tremper mes pieds dans le lac....et il est temps de repartir...et par le même chemin.
Et je me retrouve à descendre ce que j'ai monté à l'aller, en plein après-midi, histoire de ne pas rentrer trop tard et de reprendre le train à Salvan. Complètement crevée.






Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire