recherche

samedi 23 février 2019

Le sentier des érables - Isérables



Bonjour à tous!

Aujourd'hui, mon article sera sur un sentier avec un bon dénivelé mais assez simple à faire et très beau au printemps. Le Sentier des Érables de Riddes à Isérables.

Départ:                     Riddes (ou Isérables)
Arrivée:                    Isérables (ou Riddes)
Temps de marche:  env. 1h-1h15
Meilleure période:   toute l'année, mais préférez avril et novembre
Difficulté:                 bon dénivelé mais rien de spécial
Altitude min.           482 m
Altitude max.          1106 m
S'y rendre:              à pieds ou en téléphérique depuis Riddes 
Faune:                     oiseaux, chèvres et moutons...






Le chemin commence au village de Riddes ou depuis la gare. C'est très bien indiqué. On monte d'abord dans le village jusqu'en haut des vignes. A partir de là, le chemin part sur la gauche et monte "gentiment" dans la forêt. Aucune difficulté particulière, mais si vous préférez les bâtons, alors prenez-les.














Après env. 30 minutes, nous arrivons sur un petit "plateau" avec un monte-charge et pleins d'abricotiers que nous pouvons admirer en fleurs au mois d'avril. (bien sûr, interdiction d'y toucher, hein).











Le sentier continue dans la forêt, puis arrivant plus haut nous surplombons la Plaine, le massif des Hauts-de-Cry, et l'Ardève. Nous arrivons sur un 2ème "plateau" où un coin repos a été installé. Oui, car Isérables est surtout connu pour ses érables qui prennent les belles couleurs d'automne entre octobre et novembre.










Encore un petit effort sur le goudron et enfin, nous voilà au village. Posez-vous un moment et visitez-le car c'est un des plus beaux villages de montagne (d'aprés moi) et vous aurez même l'occasion de voir de vieux raccards, certains abandonnés, et d'autres remplis de foin ou de paille.






Une fois dans à Isérables, vous trouverez d'autres randonnées et promenades pour découvrir le coin. Avec un peu de volonté ou de motivation, vous pouvez même passer sur Nendaz par la route.

Pour le retour, vous pouvez choisir de redescendre à pieds par le même chemin ou de prendre le téléphérique qui coûte CHF 6.- avec le demi-tarif ou CHF 12.- tarif plein, à payer une fois à l'arrivée à Riddes.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire