recherche

mardi 5 mars 2019

Raquettes de Siviez à Tortin



Bonjour,

Aujourd'hui je parlerai d'une balade raquettes que j'ai fait en mars 2018 de Siviez (Nendaz) à Tortin (Verbier) à travers le domaine des 4 Vallées, et dans le brouillard, SVP!

Départ:                    Siviez (Nendaz)
Arrivée:                   Tortin 
Temps de marche: env. 2h-2h30
Difficultés:              ATTENTION! le sentier croise plusieurs pistes de ski
Altitude min.           1760 m
Altitude max.           2045 m
Accès:                      par car postal ou par voiture



J'ai commencé le chemin au départ de Siviez, qui est le sentier no 4. Il est assez simple, m'a fait passer au-dessus de la route. Mais ce jour-là, c'était un léger brouillard. Il n'y a pas de difficultés particulières, mais faites-attention car le sentier croise les pistes de ski à plusieurs reprises et c'est dangereux car les skieurs ont la priorité. Donc si vous y aller en hiver, prenez un gilet jaune ou orange avec vous, ça vous sauvera la vie.





Le sentier no 4 est du faux-plat, passe au bord de la forêt et monte gentiment en lacets jusqu'au téléphérique de Tortin. En 2h30, la route est faite, mais moi, j'avais décidé de prendre le téléphérique pour aller au Mont-Fort.







                                                                                                                                                                                                                        Il n'y a bien-sûr pas de sentier raquettes là-haut. Par contre, si vous êtes très prudents et avez de bonnes semelles, vous pouvez marcher sur la crête qui surplombe la station.








Là-haut j'étais au-dessus du brouillard, mais une fois redescendue à la Chaux, je me suis retrouvée dans une purée de pois, Une horreur! Je ne voyais rien à 2 mètres. Du coup, j'ai dû rentrer aux Ruinettes presque à l'aveugle, avec ces tarés de skieurs qui croisaient ma route et que j'entendais plus que je les voyais. 
D'ailleurs, je ne sais pas comment ils ont fait pour descendre sans y voir clair.


Je connaissais le chemin, il va "presque" tout droit jusqu'aux Ruinettes. Ah oui, et heureusement aussi que j'avais mon gilet orange. Je dirai que grâce à lui, je n'ai pas eu d'accident. 

Au bout de 40 min, je suis arrivée en-dessous du restaurant des Ruinettes et j'ai dû m'orienter grâce à la musique car la station était in-vi-si-ble! 




Au final, je suis redescendue au Châble en cabines puis à Martigny avec le train.


Mon opinion: je suis tombée un jour où l'air chaud a rencontré l'air froid et a créé une monstre masse de brouillard. C'était marrant mais je vais être honnête: sur le chemin des Ruinettes, j'ai quand même eu peur d'être shootée par un skieur.
Cependant, c'est une superbe balade.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire