| vue sur Martigny et le Val d'Entremont |
Bonjour!
Hier (20 mars 2019), je me suis enfin décidée à faire un sentier dont tout le monde parle mais que je n'avais encore pas fait et qui parcoure les Follatères par les hauteurs.
En route pour la randonnée de Branson à Champex d'Alesses par le Mont Rosel.
Départ: Branson village (ou Champex d'Alesses)
Arrivée: Champex d'Alesses (ou Branson)
Temps de marche: env. 2h30 à la montée
Meilleure période: tout l'année sauf quand il a neigé
Difficultés: passages aériens, éboulis, chemin effondré...
Altitude min. 460 m
Altitude max. 1080 m
Dangereux: oui et non. Faut être très prudent et bien équipé
S'y rendre: en voiture jusqu'à Branson ou avec le téléphérique de Dorénaz
La plupart des sites de randonnées vous conseillent de faire ce chemin dans le sens de la descente de Champex à Branson....Honnêtement, je vous le décommande. Moi j'ai fait le contraire et croyez-moi, en montant, mes genoux, mes tibias et le bas du dos m'ont remerciée. En plus, c'est moins risqué et plus fun. Je ne vois pas l'intérêt de ne faire que de la descente.
Le chemin commence dans le village de Branson. Suivez le panneau "Champex d'Alesses par les Follatères". La première partie du chemin monte fortement. Nous passons par un sentier caillouteux (qui servait autrefois comme piste de luge pour descendre le fromage depuis les mayens)et nous montons gentiment dans la forêt sèche. Aucune difficulté particulière, mais faut y aller doucement car ça grimpe.
Nous continuons à gauche sur Champex et c'est à partir de ce moment-là que le chemin devient intéressant et sportif!
Nous marchons à flanc de coteau du Mont Rosel, bien au-dessus du chemin des bulbocodes. Le sentier alterne faux-plat, petites montées et légères descentes, ainsi que des éboulis de pierres. Là. il faut être prudent et avoir de bonnes chaussures qui tiennent les chevilles avec des semelles qui ont du profil.
| le chemin parcourut depuis Branson |
Plus on prend de l'altitude, plus la vue sur Salvan et Vernayaz se dégage. Il y a quelques rochers "à grimper" et parfois, le chemin de terre est effondré. mais encore une fois, le risque de dérapage est amoindrit car nous faisons la rando dans le sens de la montée. C'est donc moins fatiguant et plus simple de se rattraper en cas de glissade.
A un moment donné, nous passons dans une forêt de houx avant de croiser la bifurcation pour Dorénaz. Si vous êtes fatigué, ce chemin caillouteux vous ramène en plaine en 30 minutes. Moi, mon objectif étant Alesses, j'étais décidée à aller jusqu'au bout et je ne le regrette pas.
| piège à ours du 18ème siècle |
Enfin, une dernière montée et enfin voici le plateau de Champex d'Alesses. Alors, autant j'étais au chaud dans les Follatères et j'avais juste mon sweat, autant une fois à destination, la bise commençait à souffler et j'ai du remettre ma veste.
| vue sur la Dent du Salentin |
Mon avis:
n'écoutez pas les sites écrivant que c'est une randonnée familiale et qu'il faut la faire depuis Champex. Ce n'est pas pour les enfants ni dans un sens ni dans l'autre car trop risqué. En plus, comme dit plus haut, en descente, vos genoux et vos jambes vont ramasser, surtout quand il faut passer les rochers puis redescendre sur Branson.
Et n'oubliez pas vos bâtons et de bonnes chaussures avec des semelles profilées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire