recherche

mardi 12 mars 2019

Lac de Taney



Bonjour,

Aujourd'hui, je souhaite vous emmenez au Lac de Taney, au-dessus de Vionnaz. 

Départ:                    parking Le Flon (Miex)
Arrivée:                   Lac Taney (retour par le même chemin qu'à l'aller)
Temps de marche: env. 1h
Meilleure période:  entre fin mai et novembre (dépend de la neige car accès fermé)
Difficulté:                chemin assez raide et peu de soleil
Altitude min.           392 m
Altitude max.          1408 m
Faune:                     animaux des Pré-Alpes et de la forêt

Alors, mon aventure commence à Vionnaz, où j'ai pris le petit bus postal jusqu'au parking du Flon à Miex. La route est étroite et sinueuse, et bien sûr, ne permet pas de croiser.

Arrivée sur le lieu de départ, j'ai droit à 2 choix d'itinéraires pour atteindre Taney: la route goudronnée mais peu utilisée, ou le Chemin des Chevriers (qui empreinte le même parcours que la route, mais en plus sportif, raide et en ligne droite de bas en haut).

Vous avez deviné, j'ai choisi la route la plus simple et qui m'a permis d'arriver au lac en 1 heure, sans être complètement morte. C'est une voie carrossable assez raide, mais en même pas trop dure, Tout le chemin se fait dans la forêt, donc à l'ombre. Mais bon j'y suis allée en mai et il faisait déjà bon en plaine.
Y'a pas grand-chose à dire. J'ai vu des retraités faire le chemin des Chevriers et j'étais contente d'avoir choisi la 1ère solution car au final, nous sommes arrivés en même temps.

vue sur Les Jumelles

Une fois en haut, j'ai cru avoir atteint le lac....et non. En fait, je suis arrivée au petit "col de Taney", qu'il faut redescendre pour atteindre les quelques chalets et le refuge qui se battent en duel. Et pas de chance, y'avait encore du névé. Moi qui était en shorts et en t-shirt, je me suis retrouvée à marcher sur de la neige ET du verglas.En plus, il me semble que j'ai glissé dans la neige. Mais bon.




Je suis arrivée au lac que j'ai trouvé joli mais sans plus. J'ai été un peu déçue car le soleil est venu plus tard et tout semblait mort malgré les randonneurs qui étaient déjà là. Par contre, le printemps commençait à venir grâce à une floraison tardive qui m'a fait plaisir.

Une fois au "village", on se retrouve au pied du Grammont et des Jumelles (très faciles d'accès).De là. partent plusieurs randonnées. J'ai choisi celle qui mène aux Jumelles. La montée est simple et facile, puis à un moment donné la route se sépare: le chemin qui continue en direction du Grammont et qui fait redescendre sur Le Bouveret (malheureusement y'avait encore trop de neige, donc ç'aurait été dangereux) ou le chemin qui passe au bord du cratère et qui mène à l'Alamont. C'est celui que j'ai pris.




Honnêtement, j'ai quitté le chemin un petit moment pour grimper sur le bord du cratère qui surplombe le Léman et j'ai adoré! On a l'impression d'être en haut d'un volcan. Mais attention! interdiction de marcher sur le bord. Moi, je suis simplement restée à contre.pente sans me pencher. 







Puis je suis revenue sur le sentier et j'ai marché jusqu'à l'Alamont (1900 m) d'où nous avons une jolie vue sur le Chablais Vaudois et les montagnes du Val D'Illiez.



Après une pause pique-nique, je suis redescendue au lac puis j'ai fait le tour.

Mais après il a fallut redescendre. Alors ne faites pas comme moi et choisissez la même route qu'à l'aller, vous gagnerez du temps.


Comme je n'aime pas reprendre le même chemin, j'ai eu la merveilleuse idée de passer par derrière le lac via un autre petit col affreux encore tout enneigé, qui m'a emmené dans la forêt, puis fait redescendre de l'autre côté (donc avec vue sur le Léman) et des pâturages. Le dernier bout s'est fait une route carrossable bien raide qui m'a ruiné les genoux et les tibias. J'en ai mis des plombes à revenir au parking. Et bien sûr je n'avais pas encore mes bâtons.



Le retour à Martigny s'est fait grâce à ma gentille maman qui est venue me chercher à moto 🙏 (qui en fait n'attendait que ça, revenir dans la région, moi je lui ai juste servi d'excuse) 😍

Mon avis: honnêtement, informez-vous bien sur l'enneigement là-haut et n'essayez pas de faire le Grammont si vous voyez qu'il reste du névé car vous risqueriez de passer en bas le cratère ou de vous enfoncer dans la neige. En plus, équipez-vous correctement.

Et voilà. Merci à ceux qui prennent le temps de lire mes comptes-rendus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire